Nancy : voyage fantastique dans l’imaginaire de 80 artistes avec l’exposition sur les Architectures Impossibles

Contenu proposé par NANCY

L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.

Une exposition labellisée d’intérêt national :

Bousculant les traditionnels discours sur l’Art et les classifications par genre, une exposition inédite vous attend au sein du Musée des Beaux-Arts de Nancy. On y plonge, petits et grands, dans des univers qui défient les perceptions et les habitudes. Vous êtes prêts ? Dès le rez-de-chaussée, la scénographie du parcours est immersive : gigantisme et démesure jubilatoires sont mis en espace, puis au premier étage les couleurs s’assombrissent, les murs se resserrent et après un étroit couloir aux airs de labyrinthe, le plafond s’abaisse pour évoquer un univers plus angoissant. L’atmosphère s’apaise dans la dernière partie, où les effondrements du récit expriment la promesse d’un nouvel ordre du monde.

Cent cinquante œuvres, de la Renaissance à aujourd’hui :

Grâce à des prêts de musées prestigieux de toute l’Europe ainsi que des collections privées, l’exposition présente des œuvres qui révolutionnent la perception telles que des tableaux de Max Ernst, de MC Escher, de Victor Hugo, Gustave Doré, mais aussi celles de pointures de l’art contemporain telles que Wim Delvoye, Elmgreen & Dragset !

« Certains motifs comme le labyrinthe, la tour, l’escalier, le château, la maison servent de fil conducteur à un voyage dans des mondes étranges, fabuleux et inquiétants, où la présence humaine a souvent entièrement disparu » explique Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Les différents terrains de jeux de l’expression artistique humaine entrent en résonance les uns avec les autres pour le plus grand plaisir du visiteur : la littérature, la photo et la vidéo se répondent de salle en salle tout au long du voyage onirique dans des univers tantôt jubilatoires, tantôt angoissants.

3 artistes contemporains invités dans la ville :

En écho à l’exposition, 3 artistes nous ouvrent leur imaginaire :

Laurent Gapaillard, diplômé de l’ESAG et de l’École du Louvre, nous entraîne au sein du musée, dans son monde graphique tentaculaire, à la croisée du monde végétal et du monde minéral.

Christian Goblensky, docteur en Arts et Sciences de l’art, s’empare de l’architecture du musée pour le mettre sens dessus-dessous : ses installations illusionnistes jalonnent le parcours des collections permanentes et se jouent de nos sens.

Alex Chinneck, diplômé du Chelsea College of Art et membre de la Royal British Society of Sculptors, a carte blanche pour créer une installation urbaine à Nancy. Ce magicien de l’espace urbain s’est fait connaître par des installations monumentales qui défient les lois de la pesanteur : le suspense reste entier !

Minecraft en tableaux avec le Studio 3DxC et Archi’Gaming :

L’espace de médiation qui accompagne l’exposition invite le visiteur-joueur à s’immerger dans un ensemble de jeux vidéo mettant en scène des architectures impossibles. Ainsi, 5 des œuvres de l’exposition ont été modélisées en 3D à l’aide du logiciel Minecraft. Bienvenue dans la déambulation virtuelle !



Photo / visuel : Emily Allchurch Grand Tour : In Search of Soane (d’après Gandy), 2012, photographie, transparent, caisson lumineux, collection de l’artiste

Crédit photo : Courtesy of the artist